Indice:

Article 1 - Définitions
Article 2 - Identité du commerçant
Article 3 - Applicabilité
Article 4 - L'offre
Article 5 - Le contrat
Article 6 - Droit de rétractation
Article 7 - Obligations des clients en cas de rétractation
Article 8 - Les clients qui exercent leur droit de rétractation et les frais impliqués
Article 9 - Obligations des commerçants en cas de rétractation
Article 10 - Exclusion du droit de rétractation
Article 11 - Le prix
Article 12 - Exécution du contrat et garantie supplémentaire
Article 13 - Livraison et mise en œuvre
Article 14 - Opérations de longue durée: durée, résiliation et prolongation
Article 15 - Paiement
Article 16 - Procédure de plainte
Article 17 - Différends

Article 1 - Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent dans ces termes et conditions:

  1. Accord supplémentaire: un accord dans lequel un consommateur obtient des produits, du contenu numérique et / ou des services via un contrat à distance, et un commerçant ou un tiers fournit ces produits, contenus numériques et / ou services conformément à un accord entre ce tiers et le commerçant;
  2. Délai de rétractation: période pendant laquelle un consommateur peut faire usage de son droit de rétractation;
    Consommateur: une personne physique dont les actions ne sont pas réalisées pour des objectifs liés au cours d'un métier, d'une profession ou d'une entreprise;
  3. Jour: jour du calendrier;
    Contenu numérique: données produites et fournies sous forme numérique
    Transaction à durée étendue: un contrat à distance relatif à une série de produits et / ou de services, dans lequel l'obligation de fournir et / ou d'acheter est étalée sur une période de temps;
  4. Support durable: tous les moyens - y compris les courriels - qui permettent à un consommateur ou à un professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées en personne de façon à faciliter son utilisation ou sa consultation futures pendant une période correspondant à l'objectif pour lequel destiné, et qui facilite la reproduction inchangée des informations stockées;
  5. Droit de rétractation: la possibilité pour un consommateur de renoncer à un contrat à distance dans le délai de rétractation;
    Trader: une personne physique ou morale qui est membre de Thuiswinkel.org et qui offre des produits, (accès à) du contenu numérique et / ou des services aux consommateurs à distance;
  6. Contrat à distance: un contrat conclu entre un professionnel et un consommateur dans le cadre d'un système organisé pour la vente à distance de produits, contenus numériques et / ou services, utilisant une ou plusieurs techniques de communication à distance y compris le moment où le contrat est conclu;
  7. Modèle de formulaire de droit de rétractation: le modèle européen de formulaire de droit de rétractation figurant à l'annexe I des présentes conditions générales. Le commerçant n'est pas obligé de fournir l'Annexe I si le consommateur n'a aucun droit de rétractation à l'égard de sa commande;
  8. Technique pour la communication à distance: des moyens qui peuvent être utilisés pour la communication en ce qui concerne l'offre faite par le commerçant et la conclusion d'un contrat, sans la nécessité pour le consommateur et le commerçant d'être au même endroit en même temps.

Article 2 - Identité du commerçant

TI SENTO – Milano B.V.
Lemelerbergweg 42 
1101 AM Amsterdam (pas de visite)

Telephone number: +31 (0)88-1342888
E-mailadres: store@tisento-milano.com
Chamber of Commerce number: 69047715
VAT identification number: FR 63 849821285
VAT identification number Belgium: BE 0680.764.014


Article 3: Applicabilité

  1. Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre faite par un opérateur et à tout contrat à distance conclu entre un opérateur et un consommateur.
  2. Avant la conclusion d'un contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, le professionnel indiquera, avant la conclusion du contrat à distance, de quelle manière les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux du professionnel et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur, possible, à la demande du consommateur.
  3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, alors, contrairement au paragraphe précédent, et avant la conclusion du contrat à distance, le consommateur recevra le texte des présentes conditions générales par voie électronique, de manière à ce que le consommateur puisse facilement eux sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant de conclure le contrat à distance, le professionnel indiquera où les conditions générales peuvent être contrôlées électroniquement et qu'à sa demande, elles seront envoyées gratuitement au consommateur, soit par voie électronique ou dans d'autres façon.
  4. Dans les cas où des termes et conditions spécifiques liés au produit ou au service s'appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième alinéas s'appliquent par analogie et le consommateur peut toujours invoquer la condition applicable qui lui est la plus favorable en cas d'incompatibilité. Conditions Générales.

Article 4 - L'offre

  1. Si une offre est soumise à une période de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement mentionné dans l'offre.
  2. L'offre contient une description complète et précise des produits, du contenu numérique et / ou des services offerts. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur de bien évaluer l'offre. Si le commerçant utilise des illustrations, celles-ci représenteront fidèlement les produits et / ou services offerts. Le commerçant n'est pas lié par des erreurs évidentes ou des erreurs dans l'offre.
  3. Chaque offre contient des informations qui indiquent clairement au consommateur les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre.

Article 5 - Le contrat

  1. Le contrat sera conclu, sous réserve de ce qui est stipulé au paragraphe 4, au moment où le consommateur accepte l'offre et les conditions ainsi stipulées ont été remplies.
  2. Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, le commerçant confirmera immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Le consommateur peut dissoudre le contrat tant que cette acceptation n'a pas été confirmée par le commerçant.
  3. Si le contrat est conclu par voie électronique, le professionnel prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et il assurera un environnement Web sécurisé. Si le consommateur est en mesure de payer par voie électronique, le commerçant prendra des mesures de sécurité appropriées.
  4. Le professionnel peut obtenir des informations - dans les cadres réglementaires - sur la capacité du consommateur à remplir ses obligations de paiement, ainsi que sur les faits et les facteurs importants pour la conclusion responsable du contrat à distance. Si cette recherche donne à l'opérateur un motif valable pour refuser de conclure le contrat, il a alors le droit, avec justification, de rejeter une commande ou une demande ou de lier sa mise en œuvre à des conditions particulières.
  5. Le commerçant enverra à un consommateur, au plus tard lors de la livraison d'un produit, d'un service ou d'un contenu numérique, les informations suivantes, par écrit, ou de telle manière que le consommateur puisse les stocker sur un support durable accessible:
  • l'adresse du bureau de l'entreprise où le consommateur peut porter plainte;
  • les conditions dans lesquelles le consommateur peut faire usage du droit de rétractation et la méthode pour le faire, ou une déclaration claire concernant l'exclusion du droit de rétractation;
  • informations sur les garanties et le service après-vente existant;
  • le prix, y compris toutes les taxes sur le produit, le service ou le contenu numérique; les frais de livraison, le cas échéant, et le mode de paiement, de livraison ou de mise en œuvre du contrat à distance;
  • les conditions de résiliation du contrat, si la durée du contrat dépasse un an ou si elle est indéterminée;
  • En cas de contrat à durée prolongée, la stipulation du paragraphe précédent s'applique uniquement à la première livraison.

Article 6 - Droit de rétractation

Lors de la livraison des produits:

  1. Lors de l'achat de produits, un consommateur a le droit de résilier un contrat, sans donner de raisons, pendant une période d'au moins 14 jours. Le commerçant est autorisé à demander à un consommateur pour la raison de cette dissolution, mais le consommateur n'est pas obligé d'indiquer sa / ses raison (s).
  2. La période stipulée au para. 1 commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un tiers désigné par le consommateur, qui n'est pas la partie transporteuse, ou:
  • si le consommateur a commandé plusieurs produits: le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par le consommateur, a reçu le dernier produit. Le commerçant peut refuser une seule commande pour plusieurs produits avec des dates de livraison différentes, à condition qu'il en ait clairement informé le consommateur avant le processus de commande.
  • si la livraison d'un produit implique différentes livraisons ou parties: le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par le consommateur, a reçu la dernière livraison ou la dernière partie;
  • avec des contrats pour la livraison régulière de produits pendant une période donnée: le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par le consommateur, reçoit le dernier produit.

Lors de la livraison de services et de contenu numérique non fourni sur un support matériel:

  1. Un consommateur a le droit de résilier un contrat, sans donner de raisons, pour la fourniture de contenu numérique qui n'est pas fourni sur un support matériel pendant une période d'au moins quatorze jours. Le commerçant est autorisé à demander à un consommateur pour la raison de cette dissolution, mais le consommateur n'est pas obligé d'indiquer sa / ses raison (s).
  2. La période stipulée au para. 3 commence le lendemain de la conclusion du contrat.

Délai de rétractation prolongé pour les produits, services et contenus numériques qui ne sont pas fournis sur un support matériel dans le cas où un consommateur n'était pas informé du droit de rétractation:

  1. Si le professionnel n'a pas fourni au consommateur les informations statutairement obligatoires sur le droit de rétractation ou si le formulaire type n'a pas été fourni, le délai de rétractation prend fin douze mois après la fin du délai de rétractation stipulé à l'origine sur la base des paragraphes précédents. .
  2. Si le professionnel a fourni au consommateur les informations visées au paragraphe précédent dans les douze mois suivant la date de début du délai de rétractation d'origine, le délai de rétractation prend fin 14 jours après la date à laquelle le consommateur a reçu les informations.

Article 7 - Obligations du consommateur pendant le délai de rétractation

  1. Pendant la période de retrait, le consommateur doit traiter le produit et son emballage avec soin. Il ne doit déballer ou utiliser le produit que dans la mesure nécessaire pour évaluer la nature, les caractéristiques et l'efficacité du produit. Le point de départ est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que de la même façon que dans un magasin.
  2. Le consommateur n'est responsable que de la dévaluation du produit qui est la conséquence de sa manipulation du produit autre que celle permise au para.
  3. Le consommateur n'est pas responsable de la dévaluation du produit si le commerçant ne lui a pas fourni toutes les informations statutairement obligatoires sur le droit de rétractation avant la conclusion du contrat.

Article 8 - Les clients qui exercent leur droit de rétractation et les frais impliqués

  1. Un consommateur qui veut exercer son droit de rétractation doit le signaler à l'opérateur, dans le délai de rétractation, au moyen du modèle de formulaire de droit de rétractation ou d'une autre manière sans équivoque.
  2. Aussi rapidement que possible, mais au plus tard 14 jours après le jour du signalement visé au para. 1, le consommateur doit retourner le produit, ou le remettre à (un représentant de) le commerçant. Ce n'est pas nécessaire si le commerçant a offert de collecter lui-même le produit. Le consommateur aura en tout cas respecté le délai de retour des marchandises s'il renvoie le produit avant la fin du délai de rétractation.
  3. Le consommateur retourne le produit avec tous les accessoires pertinents, si cela est raisonnablement possible dans l'état et l'emballage d'origine, et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par le commerçant.
  4. Le risque et la charge de la preuve pour exercer le droit de rétractation correctement et dans le temps reposent sur le consommateur.
  5. Le consommateur supporte les coûts directs du retour du produit. Si le commerçant n'a pas déclaré que le consommateur supporterait ces coûts ou si le commerçant indique qu'il est lui-même prêt à supporter ces coûts, le consommateur ne sera pas tenu de supporter les frais de retour des marchandises.
  6. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, après avoir expressément demandé que le service fourni ou la livraison de gaz, d'eau ou d'électricité non préparée à la vente soit mis en œuvre dans un volume limité ou une quantité donnée pendant la période de retrait, doit au commerçant une somme d'argent qui est équivalente à la proportion du contrat que le commerçant a rempli au moment du retrait, par rapport à l'exécution du contrat entièrement.
  7. Le consommateur ne supportera aucun coût pour la mise en œuvre de services ou la fourniture d'eau, de gaz ou d'électricité non préparés à la vente - en quantité ou en quantité limitée - ou pour la livraison de chauffage central urbain, si:
  • le commerçant n'a pas fourni au consommateur les informations statutairement obligatoires sur le droit de rétractation, les frais payables en cas de rétractation ou le formulaire type de droit de rétractation, ou;
  • le consommateur n'a pas explicitement demandé le début de la mise en œuvre du service ou la livraison de gaz, d'eau, d'électricité ou de chauffage central urbain pendant la période de retrait.
  • Le consommateur ne supporte aucun coût pour la fourniture totale ou partielle de contenu numérique non fourni sur un support matériel, si:
  • avant la livraison, il n'a pas expressément accepté de commencer l'exécution du contrat avant la fin de la période de rétractation;
  • il n'a pas reconnu avoir perdu son droit de rétractation en accordant sa permission; ou
  • le commerçant a négligé de confirmer cette déclaration faite par le consommateur.
  • Si un consommateur exerce son droit de rétractation, tous les accords supplémentaires sont légalement dissous.

Article 9 - Obligations des commerçants en cas de retrait

  1. Si le commerçant permet à un consommateur de déclarer son retrait par voie électronique, il reçoit une confirmation de réception immédiate après avoir reçu une telle déclaration.
  2. Le commerçant rembourse immédiatement au consommateur tous les paiements, y compris les frais de livraison facturés par l'opérateur pour le produit retourné, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le consommateur a signalé le retrait. Sauf dans les cas où le commerçant a offert de récupérer le produit lui-même, il peut reporter le remboursement jusqu'à ce qu'il ait reçu le produit ou jusqu'à ce que le consommateur prouve qu'il a retourné le produit, selon ce qui se produit plus tôt.
  3. Pour tout remboursement, le professionnel utilisera la même méthode de paiement que celle utilisée initialement par le consommateur, à moins que le consommateur n'accepte une autre méthode. Le remboursement est gratuit pour le consommateur.
  4. Si le consommateur choisit une méthode de livraison coûteuse plutôt que la livraison standard la moins chère, le commerçant n'a pas à rembourser les coûts supplémentaires de la méthode la plus coûteuse.

Article 10 - Exclusion du droit de rétractation

Le commerçant peut exclure le droit de rétractation pour les produits et services suivants, mais seulement si le commerçant l'a clairement indiqué lors de l'offre, ou au moins en temps utile avant la conclusion du contrat:

  1. Les produits ou services dont les prix sont soumis à des fluctuations sur le marché financier sur lequel le commerçant n'a aucune influence et qui peuvent se produire dans la période de retrait;
  2. Contrats conclus lors d'une vente publique. Une enchère publique est définie comme une méthode de vente par laquelle un commerçant propose des produits, du contenu numérique et / ou des services lors d'une vente aux enchères, sous la direction d'un commissaire-priseur, et l'acheteur est tenu d'acheter les produits, contenus numériques et / ou services. ;
  3. Contrats de service, après l'achèvement complet du service, mais seulement si:
  • la mise en œuvre a commencé avec l'accord préalable explicite du consommateur; et
  • le consommateur a déclaré avoir perdu son droit ou son droit de rétractation dès que le commerçant a terminé le contrat en entier;
  • le consommateur a déclaré avoir perdu son droit ou son droit de rétractation dès que le commerçant a terminé le contrat en entier;
  • Contrats de services donnant accès à un logement, si le contrat stipule déjà une certaine date ou période de mise en œuvre et autre que pour l'hébergement, le transport de marchandises, la location de voitures et la restauration;
  • Les contrats relatifs aux activités de loisirs, si le contrat prévoit déjà une certaine date ou période d'exécution;
  • Les produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui n'ont pas été préfabriqués et qui ont été fabriqués en fonction du choix ou de la décision spécifique du consommateur, ou qui sont clairement destinés à une personne en particulier;
  • Produits sujets à une dégradation rapide ou à une durée de conservation limitée
  • Produits scellés qui, pour des raisons liées à la protection de la santé ou de l'hygiène, ne sont pas adaptés au retour et dont le sceau a été brisé après la livraison;
  • Des produits qui, en raison de leur nature, ont été irrémédiablement mélangés à d'autres produits;
  • Boissons alcoolisées dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat, mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu'après 30 jours, et dont la valeur réelle dépend des fluctuations du marché sur lesquelles le commerçant n'a aucune influence;
  • Enregistrements audio / vidéo scellés et appareils informatiques dont le sceau a été brisé après la livraison;
  • La livraison de contenu numérique autre que sur un support matériel, mais seulement si:
  • la livraison a commencé avec l'accord préalable explicite du consommateur, et le consommateur a déclaré que cela impliquait qu'il avait perdu son droit de rétractation.

Article 11 - Le prix

  1. Pendant la période de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et / ou services offerts ne seront pas augmentés, à l'exception des changements de prix dans les tarifs de TVA.
  2. Contrairement à l'alinéa précédent, le commerçant peut offrir des produits ou des services à des prix variables, dans les cas où ces prix sont soumis à des fluctuations du marché financier sur lequel le commerçant n'a aucune influence. L'offre doit faire référence à ce lien avec les fluctuations et le fait que les prix mentionnés sont des prix recommandés.
  3. Les augmentations de prix dans les 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales ou de stipulations.
  4. Les augmentations de prix plus de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si le négociant le stipule et:
  • ils sont le résultat de règlements et de stipulations statutaires; ou
  • le consommateur est autorisé à résilier le contrat le jour où l'augmentation de prix prend effet.
  • Les prix indiqués dans les offres de produits ou de services incluent la TVA.

Article 12 - Exécution du contrat et garantie supplémentaire

  1. Le commerçant garantit que les produits et / ou services respectent le contrat, les spécifications énoncées dans l'offre, les exigences raisonnables de fiabilité et / ou d'entretien et les stipulations légales et / ou réglementaires gouvernementales existant à la date de conclusion du contrat. En cas d'accord, l'opérateur garantit également que le produit est adapté à une désignation autre que normale.
  2. Un arrangement de garantie supplémentaire offert par le commerçant, le fabricant ou l'importateur ne peut jamais affecter les droits statutaires et les réclamations qu'un consommateur peut exécuter contre le commerçant sur la base du contrat si le commerçant n'a pas rempli sa part dans le contrat.
  3. Une garantie supplémentaire est définie comme tout engagement d'un commerçant, son fournisseur, importateur ou fabricant qui accorde à un consommateur des droits ou des revendications, en plus de ceux prévus par la loi, pour le cas où il ne remplit pas sa part dans le contrat.

Article 13 - Fourniture et mise en œuvre

  1. Le professionnel prendra le plus grand soin lors de la réception et de la mise en œuvre des commandes de produits et lors de l'évaluation des demandes de prestation de services.
  2. Le lieu de livraison est réputé être l'adresse que le consommateur fait connaître à la société.
  3. En tenant compte de ce qui est stipulé à l'article 4 des présentes conditions générales, la société mettra en œuvre les commandes acceptées avec une expédition efficace, mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si un délai de livraison différent a été convenu. Si la livraison est retardée ou si la livraison ne peut être réalisée, ou seulement partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et un droit à d'éventuels dommages.
  4. Après la dissolution conformément au paragraphe précédent, le commerçant rembourse immédiatement au consommateur la somme qu'il a payée.
  5. Le risque de dommages et / ou de perte de produits incombe à l'opérateur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné par le consommateur et annoncé au commerçant, sauf si cela a été expressément convenu autrement.

 

Article 14 - Opérations de longue durée: durée, résiliation et prolongation

Résiliation:

  1. Le consommateur a le droit de résilier à tout moment un contrat à durée indéterminée conclu pour la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, sous réserve des règles de résiliation convenues et d'une période de préavis n'excédant pas un mois.
  2. Le consommateur a le droit à tout moment de résilier un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services à la fin du contrat à durée déterminée, sous réserve des règles de résiliation convenues et d'un préavis cela ne dépasse pas un mois.
  3. En ce qui concerne les contrats décrits dans les deux premiers paragraphes, le consommateur peut:
  • les résilier à tout moment et ne pas se limiter à une résiliation à un moment précis ou pendant une période spécifique;
  • les terminer de la même manière que celle dans laquelle ils ont été conclus;
  • toujours y mettre fin sous réserve du même délai de préavis que celui stipulé pour le commerçant.

Prolongation:

  1. Un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut être automatiquement prolongé ou renouvelé pour une période déterminée.
  2. En dérogation à ce qui est indiqué au paragraphe précédent, un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de journaux ou de magazines quotidiens ou hebdomadaires peut être automatiquement prolongé pour une durée déterminée ne dépassant pas trois mois, si le consommateur est libre de mettre fin à ce contrat prolongé vers la fin de la prolongation, avec un délai de préavis n'excédant pas un mois.
  3. Un contrat à durée déterminée qui a été conclu pour la fourniture régulière de produits ou de services ne peut être automatiquement prolongé pour une durée indéterminée si le consommateur a le droit de résilier à tout moment, avec un délai de préavis ne dépassant pas un mois et, dans le cas d'un contrat de fourniture de journaux ou de magazines quotidiens ou hebdomadaires, mais moins d'une fois par mois, une période n'excédant pas trois mois.
  4. Un contrat à durée déterminée pour la fourniture régulière, en guise d'introduction, de journaux et de magazines quotidiens ou hebdomadaires (souscriptions d'essai ou souscriptions introductives) ne sera pas automatiquement prolongé et prendra fin automatiquement à la fin de la période d'essai ou de la période d'introduction.

Durée:

  1. If the fixed-term of a contract exceeds one year, then after one year the consumer has at all times a right to terminate, with a period of notice that does not exceed one month, unless reasonableness and fairness dictate that premature termination of the contract would be unacceptable.

 

Article 15 - Paiement

  1. Dans la mesure où aucune autre date n'est stipulée dans le contrat ou les conditions supplémentaires, les sommes payables par le consommateur doivent être payées dans les 14 jours après le début du délai de rétractation ou en l'absence de délai de rétractation dans les 14 jours après la conclusion du contrat . Dans le cas d'un contrat de prestation de services, cette période de 14 jours commence le lendemain de la confirmation du contrat par le consommateur.
  2. Lors de la vente de produits aux consommateurs, les conditions générales ne peuvent jamais stipuler un acompte de plus de 50%. Lorsque le paiement anticipé est stipulé, le consommateur ne peut invoquer aucun droit relatif à la mise en œuvre de la commande ou du (des) service (s) concerné (s) avant que le paiement anticipé stipulé n'ait été effectué.
    Le consommateur est tenu de signaler immédiatement au professionnel toute inexactitude dans les données de paiement fournies ou indiquées.
  3. Si un consommateur ne remplit pas ses obligations de paiement en temps utile, après que le professionnel a informé le consommateur du retard de paiement, le consommateur dispose d'un délai de 14 jours pour s'acquitter de l'obligation de paiement; Si le paiement n'est pas effectué dans ce délai de 14 jours, les intérêts légaux seront payables sur la somme due et le commerçant a le droit de facturer des frais extrajudiciaires raisonnables de recouvrement qu'il a encourus. Ces coûts de collecte s'élèvent au maximum à: 15% des sommes impayées jusqu'à 2 500 €; 10% sur les 2 500 € suivants; et 5% sur les 5 000 € suivants, avec un minimum de 40 €. Le commerçant peut faire des départs à partir de ces sommes et pourcentages qui sont favorables au consommateur.

Article 16 - Complaints procedure

  1. Le commerçant prévoit une procédure de plainte, a fait l'objet d'une publicité suffisante et traite une plainte conformément à cette procédure de plainte.
  2. Un consommateur qui a découvert des lacunes dans la mise en œuvre d'un contrat doit soumettre toute réclamation au professionnel sans délai, dans son intégralité et avec des descriptions claires.
  3. Une réponse aux plaintes soumises au commerçant sera fournie dans un délai de 14 jours, calculé à compter de la date de réception. S'il est prévu qu'une réclamation nécessitera un délai de traitement plus long, le professionnel répondra dans les 14 jours, confirmant la réception et indiquant quand le consommateur peut s'attendre à une réponse plus élaborée.
  4. Le consommateur devrait accorder au commerçant un délai d'au moins 4 semaines pour résoudre la plainte en consultation conjointe. Après cette période, la plainte devient un différend soumis au mécanisme de règlement des différends.

Article 17 - Différends

  1. Les contrats conclus entre un commerçant et un consommateur et qui sont soumis à ces conditions générales sont soumis uniquement à la loi néerlandaise.